Vaccination Voyage

Tuberculose : symptômes, traitement, vaccin

Publié par le , Mis à jour le 01/07/2019 à 17:02
197 vues 2 réactions Note

La tuberculose est une maladie pulmonaire

La maladie

La tuberculose est une maladie pulmonaire infectieuse. Elle est causée par un bacille tuberculeux appelé Mycobacterium tuberculosis ou plus communément connu sous le nom de Bacille de Koch ou BK, qui après infection s’attaque aux poumons. Elle touche particulièrement les jeunes adultes actifs, les enfants et les personnes ayant un système immunitaire affaibli par une affection de longue durée (VIH/SIDA) ou par le tabagisme.

Le bacille tuberculeux s’introduit dans l’organisme par voie aérienne et entraine des réactions respiratoires comme la toux et les éternuements.

Les symptômes de la tuberculose sont la toux accompagnée parfois de crachats sanguins, une forte fièvre, une perte de poids conséquente, des sueurs nocturnes, des douleurs dans la poitrine et une faiblesse générale. Toutefois, malgré une infection au Bacille de Koch, les symptômes peuvent ne pas apparaitre avant plusieurs mois et la maladie ne se développe  pas systématiquement. Une personne infectée a en effet 10% de chance pour que la maladie se développe, un pourcentage relativement minime.

La transmission se fait par voie aérienne (par propulsion de gouttelettes de toux, de sécrétions nasales et de postillons) et le bacille va s’installer dans les voies respiratoires pour ensuite atteindre les poumons. La tuberculose peut être latente, dans le cas ou elle ne se développe pas, et aiguë lorsqu’elle a évolué en infection pulmonaire aggravée.

Les foyers infectieux

La tuberculose est une maladie planétaire, elle touche à l’heure actuelle plus d’un tiers de la population mondiale dont les enfants, jeunes adultes et personnes âgées. Les pays en voie de développement sont cependant les plus touchés par la tuberculose en raison de la malnutrition, du taux de séropositivité élevé, du tabagisme à grande échelle qui sévit dans ces pays. Le travail excessif et sans modération des habitants de ces pays est également une cause de la propagation de la tuberculose.

En Afrique subsaharienne, on enregistre le plus grand taux de cas de tuberculose par pays (260 cas pour 100 000 habitants). Les pays d’Amérique Latine, d’Amérique Centrale, d’Europe Centrale, d’Europe de l’Est et de l’Asie ne sont également pas en reste. Les cas de tuberculose en Asie représentent en effet 60% des cas dans le monde. Ainsi, les morts de la tuberculose se trouvent, à 90%, dans ces pays en voie de développement. La tuberculose est rare dans les pays industrialisés mais touche néanmoins les plus jeunes.

Vaccin et traitement

Contrairement à certaines maladies infectieuses, la tuberculose peut être soignée et guérie à condition de respecter le traitement et en suivant les prescriptions médicales. Ce traitement de 6 mois comprend 2 mois d’antibiothérapie puis 4 mois de bithérapie. Toutefois, un vaccin est disponible pour prévenir la tuberculose : le BCG (Bacille de Calmette et Guérin). Ce vaccin est un Bacille de Koch vivant atténué. Et pour plus d’efficacité, le vaccin doit être administré durant l’enfance. Ce vaccin n’empêche pas la transmission de la maladie mais se charge de protéger le sujet contre l’évolution mortelle de la tuberculose. Le vaccin s’est avéré bien toléré et efficace pour la plupart des sujets.

En 2007, l’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant a été suspendue, mais une il est fortement recommandé de vacciner les enfants les plus exposés à la tuberculose. Une injection de ce vaccin à l’Institut Pasteur coute environ 30€ et une seule dose durant l’enfance suffit pour protéger à vie.

Sécurité sociale et remboursement

Le BCG n’est pas obligatoire en France mais est recommandé surtout chez les jeunes enfants. Si toutefois, un adulte décide de se faire vacciner, rien ne l’en empêche vu que cela contribuera à sa protection et au contrôle de la tuberculose. La Sécurité Sociale remboursera en effet la vaccination contre la tuberculose dès lors que celle-ci fait l’objet d’une prescription médicale. Le vaccin doit-être acheté en pharmacie et sera remboursé sur la base de 65% du prix indiqué sur la vignette. L’acte sera pris en charge par l’assurance maladie, di la vaccination se fait chez un médecin, et sera gratuit dans un établissement public. Si toutefois, vous souhaitez un meilleur remboursement de la vaccination, les mutuelles santé proposent elles des formules de remboursement qui s'adapteront à vos besoins.

Article précédent
Article suivant
 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
2 RÉACTIONS
Caméus Baptiste 20/03/2018 à 22:06

Merci pour cette cette belle note parlant de tuberculose. Qu'est ce qui donne les mauvaise halaines aux gens et comment peut-on les traiter ?

Mutuelle-land.com, le comparateur de mutuelles
Mutuelle-land.com 21/03/2018 - 08:57

Bonjour,

Pour ce qui est de la mauvaise haleine et de son traitement, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Bonne journée.

Bien cordialement,
Le service client

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES