Vaccination Voyage

Voyage à Mayotte : les risques sanitaires à connaître avant le départ

Publié par le , Mis à jour le 10/02/2017 à 15:37

Découvrir Mayotte

Mayotte est une belle île baignée par l’Océan Indien. Elle se trouve entre la côte ouest de Madagascar et l’Afrique. Comptant désormais parmi les départements français, cette destination attire un nombre croissant de voyageurs avec son vaste lagon et sa barrière de corail. Mayotte a d’ailleurs été préservée du tourisme de masse.

Les risques de santé à Mayotte

Le principal risque de santé au cours d’un séjour à Mayotte est le paludisme (en particulier sur le voyage est prévu durant la saison humide). Il est donc important de se protéger des moustiques et une médication à titre préventif peut être prescrite. D’autres maladies vectorielles présentent aussi des risques, en l’occurrence la dengue et le Chikungunya. Une fois de plus, il faut prévoir une bonne protection contre les moustiques. Sur place, il est vivement conseillé de faire attention à l’hygiène alimentaire afin d’éviter les maladies comme le choléra, la typhoïde et l’hépatite A.

Les vaccins à envisager pour un séjour à Mayotte

En vue d’un prochain voyage à Mayotte, il n’y a pas de vaccin obligatoire à prévoir. Quoi qu’il en soit le carnet de vaccination doit être à jour et des rappels peuvent être effectués si besoin. En se basant sur les risques sanitaires dans ce département français, il est recommandé de se vacciner contre l’hépatite A, la typhoïde et la méningite à méningocoque. En cas de séjour prolongé en zone rurale, une vaccination préventive contre la rage s’avère nécessaire.

Prise en charge en cas de maladie

Les démarches en cas de maladie sont les mêmes qu’en France métropolitaine. Sur place, une dizaine de praticiens exercent et on y trouve un hôpital. En fonction de la gravité des cas, une évacuation vers l’île de la Réunion est envisageable. Dans tous les cas, il faut prévoir une assurance assistance internationale et une assurance rapatriement sanitaire.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES