Vaccination Voyage

Burkina Faso rester en bonne santé grâce aux vaccins

Publié par le

Le Burkina Faso est un pays d’Afrique occidental bordé par le Bénin, par la Côte-D’ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. Le pays a Ouagadougou comme capitale et le Franc CFA comme monnaie en vigueur. Le Burkina Faso est un pays plein d’histoire mais un voyage ne se fait pas sans connaître au préalable les risques sanitaires du pays.

Les risques sanitaires au Burkina Faso

Le Burkina Faso est le pays qui enregistre le plus fort taux de cas de méningites répertoriées. Les cas de méningites sont notamment enregistrés du mois de janvier jusqu’en juin. La rage et le paludisme font aussi partie des maladies présentes au Burkina Faso. La typhoïde ainsi que l’Hépatite A sont également omniprésents dans le pays. La maladie du sommeil est également présente dans le pays mais le risque est quasiment nul pour les séjours de courte durée. Les cas de bilharzioses et de parasitoses intestinales sont également répertoriés mais cela est principalement dû au contact avec les eaux stagnantes ou avec de la boue.

Se préparer

Avant de partir au Burkina Faso, il est important de se faire vacciner contre la fièvre jaune. D’ailleurs, ce vaccin est obligatoire avant de boucler ses valises pour partir à destination de Burkina Faso. Il est ainsi important de la faire avant le départ et d’emporter son carnet de vaccination avec soi, histoire de  prévoir un contrôle à l’aéroport.

Comme la méningite est à forte incidence dans le pays, il est prudent de faire le Vaccin méningococcique contre les souches ACYW135. Il est également important de prévoir des mesures contre les moustiques et les taons, principaux vecteurs de maladies dans les pays tropicaux. Les vaccins contre la rage, les différents types d’Hépatite et la typhoïde sont également primordiaux lorsqu’il est question d’aller faire un tour au Burkina Faso, et ce même si on ne compte rester que quelques jours.

 
LAISSEZ UN COMMENTAIRE
 
0 RÉACTION
Pas encore de commentaire, soyez le premier.

RECHERCHEZ DANS LES ARTICLES

 

GUIDE DES MUTUELLES